Belga : Sit-in devant l'ambassade de RDC à Bruxelles pour la libération d'un opposant politique

 

LE CONGO EST DANS LA PLACE

 

Joseph Mbeka, Coordonnateur Général de la Résistance Congolaise. Photo manif du 19 septembre 2016 devant l'ambassade de la Rdc à Bruxelles / © CICNews 19 septembre 2016

 

" BOSS INTERNATIONAL "

 

Sit-in devant l'ambassade de RDC à Bruxelles pour la libération d'un opposant politique

ID:
83270893
BRUXELLES 13/10/2016 17:32 (BELGA)
Une vingtaine de personnes ont participé à un sit-in jeudi après-midi devant l'ambassade de la République démocratique du Congo à Bruxelles pour dénoncer l'arrestation dimanche du secrétaire général adjoint de l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès social), Bruno Tshibala Nzenzhe, alors qu'il allait prendre l'avion pour recevoir des soins médicaux urgents à Bruxelles.

Le rassemblement a été pacifique et silencieux. Les ressortissants congolais présents appellent à sa libération et estiment son arrestation arbitraire. Des affrontements meurtriers ont eu lieu en septembre dans la capitale à la suite du report de l'élection présidentielle. Le mandat du chef de l'État Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, expire le 19 décembre. "On est pour l'instant dans un coup d'Etat institutionnel", a commenté le coordinateur de la "Résistance congolaise" à Bruxelles, Joseph Mbeka. "La population s'est saisie de l'article 64 de la Constitution pour faire barrage à toute entité qui prendrait le pouvoir par la force ou l'exercerait en violation de la Constitution". Les manifestants réclament une enquête indépendante relatives aux affrontements des 19 et 20 septembre à Kinshasa qui ont fait 49 morts, selon l'ONU. "Si Joseph Kabila craint les protestations emmenées dans la pays par le +Rassemblement+ (de l'opposition) et dans la diaspora par la "Résistance congolaise" et cherche tous les moyens de l'affaiblir, nous pensons que le procureur général a fait du zèle", a ajouté M. Mbeka. "Cette arrestation plonge les citoyens dans un retranchement idéologique. Elle augmente les tensions alors que nous avons besoin d'apaisement", a-t-il ajouté. (INT, POL, COR 940, GGD, fr)
Source : Belga
.
.
.

FLASH !
Kamerhe, Premier Ministre du Glissement: la formation du gouvernement est en cours; sont pressentis ministres: Samy Badibanga. ,Jean- lucien Busa, Bitakwira, Nyarugabo, Mbikayi, Mokolo, Jaynet Kabila , Mende, Boshab. . .
Large diffusion, SVP

Le pouvoir se rêve 100 ´% rwandais...

16 octobre 2016
MERCREDI 19 OCTOBRE 2016 VILLE MORTE AU CONGO !

PROCHAIN SIT-IN GÉNÉRAL " KABILA CARTE JAUNE ! " :  MERCREDI 19 OCTOBRE 2016  DEVANT L'AMBASSADE DE LA RDC À BRUXELLES, 30 RUE MARIE DE BOURGOGNE.


MARCHE GÉNÉRALE LE SAMEDI 22 OCTOBRE 2016 À COLOGNE

EXCLUSIVITÉ CICNews : Les parties de l'interview non retenues par Belga.

M. Mbeka, Coordonnateur Général de la Résistance Congolaise tout court, et non de la rue de Brabant ou de la rue Wahiez à Braine-l'Alleud nous fonctionnons au minimum par pays...), a insisté sur l'absence totale de crédibilité de "Kabila". Voilà un monsieur qui a juré fidélité à la Constitution, a prêté serment sur la Constitution, est censé être garant des Institutions, et qui de surcroît à déclaré fièrement la main sur le cœur lors de son premier mandat qu'il ne toucherait jamais à la Constitution, occupé à la violer au vu et au su de tous, en particulier depuis le 19 septembre 2016, date à laquelle la CENI devait convoquer le corps électoral. "Kabila" ne cesse de démontrer qu'il n'a aucune parole, et il s'obstine à vouloir dialoguer. C'est totalement incompréhensible. En réalité il joue la montre et rien d'autre dans le seul but de favoriser son glissement. C'est la politique du fait accompli. C'est un coup d'état institutionnel car il n'y a pas que "Kabila" qui va glisser mais toutes les institutions avec lui : les parlementaires (sénateurs déjà en glissement depuis 2011), les hauts fonctionnaires de l'État et ADG des entreprises d'État, etc. Il ne sert à rien à son camp de s'agiter sur les plateaux télés en pensant jongler la Loi Fondamentale comme bon leur semble se couvrant de ridicule, leur chef n'est pas un homme de parole, un point un trait. Qui peut sérieusement croire qu'on peut ne pas organiser les élections en temps et en heure en totale violation de la Constitution sans que celle-ci n'ait prévu des sanctions et autres verrous de sécurité, en l'occurrence l'article 64 ? ? En fait, nous ne voulons absolument pas personnaliser le débat. Les choses sont simples, " Kabila" doit se plier aux textes. Au contraire, il engage des mercenaires venus des pays de l'Est qui tirent à balles réelles sur des manifestants devant les caméras, et comble des combles, juste après ces meurtres d'une centaine de Congolais le Pape François l'accueille... Ça tient de l'absolution ! C'est un crime de lèse-majesté. Le Pape a reçu en lieu Saint le Diable dont les mains dégoulinaient encore du sang des Innocents. C'est un scandale ! Soyez sûr que s'il eût agit de Blancs au Kosovo, le Pape annulait ce rendez-vous. Nous demandons des excuses et une réelle implication de l'Église dans la dénonciation du Génocidaire Congolais, ainsi que de tous les Crimes contre l'Humanité qui s'y commettent. C'est une honte ! Nous exigeons une enquête internationale indépendante pour les assassinats des 19 et 20 septembre 2016, et la mise en place d'un Tribunal Pénal International pour la République Démocratique du Congo - TPIRDC.

En ne respectant pas la Loi Fondamentale "Kabila" se rend coupable de Haute Trahison ! Nous n'allons tout de même pas remettre une prime à "Kabila" pour avoir violé la Constitution ? En droit français le criminel ne peut pas bénéficier de son crime. S'asseoir avec lui c'est déjà faire son jeu. Le 19 décembre, le jeu continue sans lui, et ça, c'est non négociable !

Tout ceci fut enregistré. (il fallu même s'y reprendre à deux reprises car la première version fut "effacée"...

KABILA ANNONCE LE REPORT DES ELECTIONS DEPUIS LA TANZANIE REACTIONS DE TSHISEKEDI ET DE MBEKA SUR LA RTBF !

Cliquez sur l'image pour voir le JT svp

Historique. Le jour où Kabila lança sa manoeuvre de déstabilisation depuis la Tanzanie...

Pour rappel

Les séquences des JT de 13h et 19h30
RTBF.BE

https://www.rtbf.be/auvio/detail_kabila-confirme-le-report-des-elections?id=2147741

 

 

https://www.rtbf.be/auvio/detail_jt-19h30?id=2147742
Le JT de 19h30 informe de l’actualité du jour avec des séquences simples et pertinentes. Il éclaire d’un coup…
RTBF.BE

.

Le JT de 19h30 informe de l’actualité du jour avec des séquences simples et pertinentes. Il éclaire d’un coup de projecteur les grands dossiers du moment et veille à couvrir les informations qui touchent ou font réagir les citoyens. Du lundi…
RTBF.BE

©  CICNews 13 octobre 2016


Papy Sukami

TOUTES AFFAIRES CESSANTES
LE RASSEMBLEMENT WESTERN CAPE ORGANISE UNE "MEGA MARCHE CARTON JAUNE" A L'AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE DE CAPE TOWN CE MERCREDI 19 OCTOBRE
LIEU DE RENCONTRE: ARMAND TUNGULU(CHURCH SQUARE)
HEURE: 08:00
KABA LISOLO
MBULA OYO TOZO SILANA NA KABILA
INGETA EKOTIKALA KAKA INGETA

Alain Muntumosi

MEGA MARCHE PATRIOTIQUE
En Mémoire des victimes du 19 et 20 Septembre 23016 en RDC
Tobengi ba ndeko nionso baya kosangana na biso pour dire NON : * à un troisième Mandat pour alias Kabila
* à la modification de la constitution de notre grand Congo au profit de l'occupant
* à l'occupation de notre pays par les forces rwandaises et internationales
RDV ezali mokolo ya Samedi 22 Octobre 2016 na ngonga ya 13H
biso nionso devant la gare centrale de Cologne esika wapi Marche na biso ekobanda.
La marche est organisée par les Congolais de l'Allemagne, pe tosengi na ba ndeko ya Belgique, Hollande, France, UK, Danmark baya ko rejoindre biso po elongo tobundela ekolo pe tokananisa baye batiki biso.

 

URGENT!!! URGENT!!! VILLE MORTE.!!!! VILLE MORTE !!! EN GUISE DE CARTON JAUNE. LE RASSEMBLEMENT DU PEUPLE APPELLE TOUT LE MONDE A RESTER CHEZ EUX CE MERCREDI 19 OCTOBRE. ELEVES, ETUDIANTS, PARENTS. FONCTONNAIRES. MUSALA EZALI TEEE. WENZE. MAGASIN, BOUTIQUE. ECOLE. WEWA. 207. TAXI CHAUFFEURS. PPRD. PALAIS DU PEUPLE. UNC , NGUNGI, NA BA SOSO NYONSO EKOZALA FERMER. SOKI OTSHIEEE TEMBE MITALI YOOO . MERCREDI 19 OCTOBRE. CARTON JAUNE. NA SIFFLET DANS TA PARCELLE. AU CAS CONTRAIRE VOUS ALLEZ CROISER LE PEUPLE SUR VOTRE CHEMIN. EYINDAKA MABEEEEEEEEE. JAUNE . DEJA A 4H DU MATIN TSHANGU DOIT BARRER LE BLVD LUMUMBA, BANA LINGWALA NA COMMUNE YA KIN. BOZO BARRER 24 NA BLVD TRIOMPHALE . MATETE. NA KINGABWA BOZO BARRER POIDS LOURD. BANA LEMBA BOZO BARRER ECHANGEUR , BANA BARUMBU. NZANDU EZALI NA MABOKO NA BINO . BATELA WEWA NAYO CAR BONGO YA ELECTION EZALI TEEEE OYO YA MOTO EKOWUTA WAPI? Maman, papa. BATELA mwana nayoo. NA ndaku classe ezali teeee. FARDC ABOMA ATALA TEEEE

 

Joseph Mbeka SUR BBC AFRIQUE : ( Édition 4h30 et 7h Gmt )

LE CONGOLAIS QUI N'APPLIQUE PAS L'ARTICLE 64 EST HORS-LA-LOI ET NE VAUT PAS MIEUX QUE " KABILA "

GOUVERNEMENT DE SALUT PU

La grande matinale de BBC Afrique qui couvre l'actualité africaine et mondiale au moment où elle se passe
WWW.BBC.COM

 

JOURNAL DE LA BBC AFRIQUE DU MARDI 20 OCTOBRE 2016 EDITION DU MATIN

 

M. Mbeka est annoncé dans le titre comme l’un des organisateurs de la manifestation du lundi 19 septembre 2016 devant l’ambassade de la RDC à Bruxelles, date à laquelle le régime « Kabila » entre dans l’anti constitutionnalité pour non convocation du Corps électoral. L’ONU dénoncera la répression sanglante et annoncera la mort de 53 personnes. L’opposition fera état de plus d’une centaine de morts dont les corps sont jetés dans des fosses communes ou dans le fleuve sans que les familles n’aient le courage d’aller les réclamer…

 

Retranscription.

Après l’interview du Directeur de l’Institut Panafricain de Nancy en France, M. Tshembe Mwila, les journalistes poursuivent : En soutien à la marche hier à Kinshasa, des manifestations ont également eu lieu devant les ambassades congolaises à Paris, Londres, Washington et Bruxelles. Dans la capitale belge plusieurs centaines de personnes ont marché de la Porte de Namur à l’ambassade de la RDC en Belgique, Joseph Mbeka {Coordonnateur Général de la Résistance Congolaise} un des organisateurs de la manifestation interrogé par Souleymane Isa Maiga : «  Notre message est  très simple. La violation de l’article 73 de la Constitution congolaise qui stipule que “le scrutin pour les élections présidentielles  est convoqué par la Commission Electorale Nationale Indépendante, la CENI, dans les 90 jours avant l’expiration du mandat du président en exercice“. Ces 90 jours, normalement comme les élections, la fin du mandat du président « Kabila » est fixée pour le 19 décembre, ce qui nous amène 90 jours avant, le 19 septembre 2016. Ça veut dire clairement, qu’à partir de ce jour-ci, si les élections ne sont pas convoquées, si le corps électoral n’est pas convoqué, la Constitution et le pouvoir deviennent illégaux. Et il s’en suit, l’application automatique de l’article 64, qui est un garde-fou général pour la démocratie et les libertés au Congo. Et que dit cet article 64 ?  Il dit que “tout Congolais a le devoir“, et j’insiste sur le mot devoir. Il ne s’agit donc pas d’un droit. C’est une obligation ! “Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution“.  Donc la violation de l’article 73 est clairement une étape qui nous mène au-to-ma-ti-que-ment à l’article 64. »

-Journaliste Souleymane Isa Maiga : «  La Commission Electorale Nationale Indépendante quand même c’est une institution crédible de votre pays ? »

-Joseph Mbeka : « Elle serait crédible si et seulement si elle avait les moyens de sa politique. Quand on ne lui alloue pas les moyens de sa politique que peut-elle faire ? C’est une coquille vide ! C’est un grand nom, c’est une grande identité avec rien à l’intérieur. Pour que la Commission Electorale Nationale Indépendante puisse fonctionner, il eut fallu que le garant des instituions, celui qui a le devoir selon la Constitution d’assurer le bon fonctionnement mécanique entre les institutions, c’est-à-dire, « Joseph Kabila », ait donné l’ordre au Gouvernement, eh bien, d’alimenter financièrement cette CENI.

-Journaliste Souleymane Isa Maiga : « Concrètement, qu’est-ce qu’il va falloir faire pour que la situation redevienne à la normale ? »

-Joseph Mbeka : « Il n’y a pas d’autre alternative. Et comme je vous le disais, l’article 64 c’est pour rétablir la légalité, c’est le seul message qui en ce moment peut être martelé à notre Peuple. »

C’était là Joseph Mbeka, un des organisateurs de la manifestation de Bruxelles en soutien donc aux Opposants à Kinshasa. La Mission des Nations-Unies pour le Congo, elle, condamne fermement les pertes en vies humaines, etc. Suivront les condamnations de Charles Bambara, le Porte-Parole de la Mission des Nations-Unies au Congo.

Notons que l’article 64 tel que prononcé par le Coordinateur de la Résistance Congolaise, Joseph Mbeka, a été répété toute la journée en bandeau sur les ondes de la BBC, et en ouverture de journal !

 

CE QUE LE PÄPE N'A PAS VU !

 

Lien avec PHOTOS : AU SAINT PÈRE LE PAPE FRANÇOIS - La Lettre du Peuple Congolais

 

Lettre à Charles Michel : KABILA DEMISSION ET RUPTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE LA BELGIQUE ET LE REGIME "KABILA"

 

.

Lire aussi : LE CONGO EN EBULLITION !

AU SAINT PÈRE LE PAPE FRANÇOIS - La Lettre du Peuple Congolais

RDC : DISCOURS HISTORIQUE DU 17 SEPTEMBRE 2016 FACE A L’UNION EUROPEENNE

.

 

Messe des Martyrs des 19 et 20 sept 2016 et Armand Tungulu. Homélie de l'Abbé Jean-Pierre Mbelu à…
YOUTUBE.COM

MESSE DES MARTYRS : KINSHASA TELEME ONGENGE! BXL 08.10.16

CHANGE IN CONGO. L'association Change in Congo/ Nzakomba, en abrégé CIC/NZAKOMBA, plus connue sous la dénomination Change in Congo, est une plate-forme qui regroupe des ressources diverses, Congolaises et autres, à…
CHANGEINCONGO.COM

MESSE DES MARTYRS : SANCTUS ! BXL 08.10.16

CHANGE IN CONGO. L'association Change in Congo/ Nzakomba, en abrégé CIC/NZAKOMBA, plus connue sous la dénomination Change in Congo, est une plate-forme qui regroupe des ressources diverses, Congolaises et autres, à…
CHANGEINCONGO.COM

MESSE DES MARTYRS : JP MBELU TOTIKA BA BRUTALITES BISO NA BISO TOTIKA KOFINGANA MPO MUNDELE APESI YO MBONGO OSALA MONINGA NA YO MABE ! Part 3

CHANGE IN CONGO. L'association Change in Congo/ Nzakomba, en abrégé CIC/NZAKOMBA, plus connue sous la dénomination Change in Congo, est une plate-forme qui regroupe des ressources diverses, Congolaises et autres, à travers…
CHANGEINCONGO.COM

.

cic

Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterCette Semaine664
mod_vvisit_counterCe Mois - ci28001
mod_vvisit_counterAu Total2350208


Sur Facebook