Fosses communes au Kasaï en RDC: le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme demande une commission d'enquête

Après la découverte de trois nouvelles fosses communes au Kasaï, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, le prince Zeid, appelle à la mise en place d'une commission d'enquête. C'est ce qu'il a demandé ce mercredi dans son discours au conseil des droits de l'homme de l'ONU.

Source : Rfi

 

Fosses communes à Lomami: L’ONU insiste sur l’ouverture d’une enquête

Le Haut-commissaire de Nations-Unies aux droits de l’homme, Zeid, a demandé l’ouverture d’une enquête après la découverte des trois nouvelles fosses communes  dans le Kasai. Il l’a dit...

8 mars 2017

 

Le Haut-commissaire de Nations-Unies aux droits de l’homme, Zeid, a demandé l’ouverture d’une enquête après la découverte des trois nouvelles fosses communes  dans le Kasai.

Il l’a dit ce mercredi 8 mars 2017 lors de son intervention au conseil de droits de l’homme de l’ONU.

« À la lumière des rapports récurrents de violations graves et de la découverte récente de trois autres fosses communes, j’exhorte le Conseil à établir une commission d’enquête chargée d’examiner ces allégations. Mon Bureau surveillera attentivement les développements judiciaires concernant les actions des forces de sécurité qui ont entraîné la mort de plus de 100 personnes en septembre et en décembre.», a dit le prince Zeid.

Le prince Zeid s’est dit inquiet de la violation des droits de l’homme au Kasaï et dans la province de la Lomami, dont certaines sont attribuées aux forces de l’ordre. Il a par ailleurs encouragé le Gouvernement dans l’ouverture des enquêtes concernant les cas de violation attribués au soldats.

« Je félicite le gouvernement d’avoir pris rapidement des mesures pour enquêter et rendre des comptes dans certains des meurtres allégués attribués aux soldats et pour offrir l’assistance de mon Bureau », a-t-il poursuivi.

Franck Ngonga (franck_ngonga)

.

    En savoir plus sur https://actualite.cd/2017/03/08/fosses-communes-a-lomami-lonu-insiste-louverture-dune-enquete/#KeFwDSAG7lRlakBK.99

 

 


cic

Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterCette Semaine7463
mod_vvisit_counterCe Mois - ci26620
mod_vvisit_counterAu Total1405855


Sur Facebook