Troubles à Kinshasa: Bilan attaque Commissariat de police et Parquet à Matete: 2 morts, 4 policiers blessés graves, 17 évadés, 11 véhicules et 3 motos incendiés

.

LA SERIE DES SCENARIOS HOLLYWOODIENS CONTINUE GRANDEUR NATURE SUR KINSHASA !

La duperie avec du vrai sang Congolais pour faire réaliste ne passera pas. Ils nous jouent les mêmes titres depuis 20 ans à l'Est.

Peuple vigilance ! Les tutsi et leurs alliés Occidentaux sont capables de tout pour conserver le pouvoir avec des actions d'éclat ou des "opposants fantoches".

Vigilance, ils finiront bien par faire une vraie faute.

La Rédaction CICNews 10 juin 2017

 

Commentaire d'une Maman Congolaise de la Diaspora suite à l'évasion tout aussi spectaculaire de 930 prisonniers sur 960 détenus de la prison de Béni Lubéro dans la foulée :ou

" Ce sont  les manoeuvres de Kabila pour se maintenir au pouvoir. Cet  assassin est très bien conseillé."

Bis repetita



Selon un communiqué de la Police Nationale Congolaise (PNC) du samedi 10 juin, l’attaque de l’état-major du Commissariat Urbain du Mont Amba dans la Commune de Matete a fait 2 morts, un policier du nom de Biliya et un assaillant, 4 agents de police grièvement blessés et d’importants dégâts matériels: 11 véhicules et 3 motos incendiés ainsi que 4 autres motos emportées.

Les assaillants, selon le Colonel Mwanamputu, porte-parole de la Police, se sont ensuite attaqués aux installations du Parquet de Grande Instance de Matete. Sur 33 détenus, 17 se sont évadés, selon le communiqué de la PNC.

Pour l’instant, cette attaque n’a pas été attribuée aux adeptes de BuduDia Mayala par la PNC qui parle « d’un groupe d’assaillants non autrement identifié ».

Selon la Police, l’attaque a eu lieu le samedi à 3 heures 2 minutes.
La PNC réitère son appel à dénoncer les fugitifs de la prison de Makala.
En l’espace de deux mois c’est la 5ème évasion.

Zabulon Kafubu

Source : 7s7.cd 10 juin 2017

 

Kinshasa : attaque du parquet de Matete, 2 morts et 17 évadés 

Une avenue de la commune de Matete à Kinshasa, le le 20/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

 

Deux personnes sont mortes, lors des attaques simultanées du Parquet de grande instance de Matete et du Bureau de la police du district de Mont-Amba, samedi 10 juin tôt dans la matinée. Les autorités judiciaires qui livrent ce bilan parlent également de dix-sept personnes évadées.

Selon les autorités judiciaires, ces attaques ont été menées par une centaine d’assaillants. Ils viseraient la libération des détenus du cachot.

Des témoins renseignent que le premier coup de feu a été entendu vers 3 heures du matin et l’attaque n’a duré qu’une trentaine de minutes.

Au parquet de grande instance de Matete, ils ont rencontré la résistance de la police qui les a repoussés. Une policière est morte pendant les échanges de tirs. Un assaillant a également succombé de ses blessures.

Dans leur fuite, les assaillants ont mis du feu dans ces bâtiments. Ils ont calciné 11 véhicules et emporté 4 motos.

17 détenus se sont enfuis, dont 14 au niveau du cachot de la police et 3 au Parquet de grande instance.

Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de ces attaques et éventuellement poursuivre les auteurs.

.

 

 

PENDANT CE TEMPS...

 

LES RWANDAIS DANS L'ARMÉE ET DANS LES INSTITUTIONS :
Avec 9 Généraux dans le commandement des FARDC, 19 Colonels, plus de 300 Majors, 2 Sénateurs alors qu'ils n'ont aucun Député provincial issu de leur ethnie, 1 Député national pour le compte du MLC, des ADG et Directeurs dans les Entreprises Publiques, les Tutsi sont mieux représentés que toutes les tribus du Nord et Sud-Kivu réunies. Qui plus est, l'ex VIP Ruberwa, qui crie à la discrimination de sa communauté, avait fait un score au-delà de ses espérances sur toute l'étendue du territoire national au 1er tour de l'élection présidentielle. Au niveau national, la communauté Tutsi n'est pas rejetée par les autres Congolais.
La minorité Tutsi occupe effectivement des postes de responsabilité au niveau national. Dans l'armée, on ne recense pas moins de 9 Généraux Tutsi. Le Général Jean Bivegete est Auditeur Général de l'armée. C'est lui le Haut magistrat militaire. Le Général Masunzu est Commandant Adjoint à la 10ème région militaire/Bukavu. Le Général Malick Kijege a été nommé Inspecteur Général de l'armée (ex G4 -EMG) FARDC/Kinshasa. Le Général Obed Rwibasira commande la 5ème région militaire à Kananga au Kasaï Occidental. Il y a aussi le Général Mustapha Mukiza qui est Commandant de la Base militaire de Kitona au Bas-Congo. Le Général Charles Bisengimana qui est l'Inspecteur général adjoint de la police Nationale à Kinshasa. Le Général Jérôme Gagakwavu à l'EMG des FARDC à Kinshasa. Deux Généraux nommés par décret présidentiel sont en rébellion. C'est le cas de Laurent Nkunda et de son Chef d'Etat-major, le Général Bosco Ntaganda. Il y a au moins 19 colonels Tutsi dans le commandement des FARDC.
On tire la conclusion suivante : le nombre des officiers généraux et supérieurs de la seule tribu Tutsi dépasse le nombre des Généraux que possèdent toutes les tribus réunies du Nord et Sud Kivu. Sur cette liste, il faut ajouter 70 Majors et plus de 300 Capitaines au sein des FARDC.
Au Sénat, si cela vaut la peine d'être rappelé, il y a deux Tutsi : Moïse Nyarugabo et Edouard Mwanga Chuchu. A l'Assemblée nationale, le MLC avait fait élire l'Honorable Duna Bakarni Député national. Aux emplois civils, Déo Rugwiza Magera est promu Administrateur Directeur Général des Douanes (OFIDA) à Kinshasa. Jean-Jacques Ruhara travaille comme Directeur de l'Autorité de Régulation des Télécommunications à Kinshasa. Albert Semana : Directeur de la Sécurité Matadi au Bas-Congo. Et Léon Muheto : Directeur à la SNEL et Administrateur de la Régideso à Kinshasa. LP
Postes de Responsabilité de la Minorité Tutsi (Banyamulenge) dans le Pouvoir de la RD-Congo
Niveau national
Armée : nommés par Décret du Président Joseph Kabila au sein des FARDC
N° Noms Fonctions 01 Général Jean BIVEGETE Auditeur Général de l'armée (Haut magistrat militaire) 02 Général MASUNZU Cmd Adjoint 10ème Région militaire/Bukavu 03 Général MALICK KIJEGE Inspecteur Général de l'Armée (ex. G4-EMG) FARDC/KINSHASA 04 Général OBED RWIBASIRA Cmd 5ème Région militaire à Kananga/Kasaï-Occidental 05 Général MUSTAPHA MUKIZA Cmd Base militaire de KITONA (Bas-Congo) 06 Général Charles BISENGIMANA Inspecteur Général Adjoint De La Police Nationale/Kinshasa 07 Général JEROME GAGAKWAVU EMG/FARDC-Kinshasa 08 Général BOSCO NTAGANDA Chef d'Etat Major Général De Laurent NKUNDA 09 Général Laurent NKUNDA En rébellion contre la République dans le Nord-Kivu 10 Colonel BONANE Cmd 4ème Brigade Ituri 11 Colonel MAKENGA SULTANI Cmd BRAVO/Nord-Kivu 12 Colonel KAMANZI François 13 Colonel MUNYARU GERERO Françoise Cmd de la Police de l'enfance/Nord-Kivu 14 Colonel MUHINDO François Cmd de la Brigade Delta à Kichanga/Masisi 15 Colonel François ZERO BRAVO EMG-Armée mixée de NKUNDA, (81ème Brigade FARDC) 16 Colonel MUTEBUTSI Jules En exil au Rwanda après la rébellion de Bukavu, Juin 2004 17 Colonel RORIMBERE Dispo/EMG-FARDC 18 Colonel GISHONDO ELIE Dispo/EMG-FARDC 19 Colonel PADIRI Jonas Cmd Brigade EQUO à Kimoka-Sake/Nord-Kivu 20 Colonel BOLINGO MATANE 10ème Région Militaire/Bukavu 21 Colonel BIRORI Benjamin Conseiller Militaire/Ruberwa (En Formation En Chine) 22 Colonel BOSOGO Venant Dispo/EMG-FARDC (en rébellion au Sud Kivu : G47) 23 Colonel WILSON Cmd adjoint de la brigade ALPHA à NYANZALE-MWESE 24 Lt Colonel MUNYAKAZI EMG-Armée Mixée de NKUNDA (83ème Brigade FARDC) 25 Lt Colonel Claude MUCHO ½ Cmd brigade Charly à Mushaki/Masisi 26 Lt Colonel INNOCENT Ex ½ G4 AFDL/RCD aujourd'hui G4 E.M-Armée mixée de NKUNDA 27 Lt Colonel KABUNDI ½ Cmd brigade EQUO à KIKOMA SAKE/Nord-Kivu 28 Lt Colonel BISAMAZA ½ Cmd brigade BRAVO/RUTSHURU au Nord-Kivu 29 Lt Colonel NIYIBIZI Cmd du Br. de la Brigade EQUO/Nord-Kivu
N.B : le nombre des officiers généraux et Supérieurs de la seule tribu des Tutsi (BANYAMULENGE) dépasse le nombre des Généraux et Colonels que possèdent toutes les tribus réunies du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Sur cette liste, ajouter le nombre de plus ou moins 300 Capitaines dans les FARDC réguliers.
Parlement/Sénat
Moïse Nyarugabo (RCD) Edouard Mwanga CHUCHU (Indépendant)
Parlement/Assemblée Nationale
DUNIA BAKARNI (MLC)
Autres Services publics de l'Etat Déo RUGWIZA MAGERA : ADG des Douanes (OFIDA)/Kinshasa ; Jean-Jacques RUHARA : Directeur de l'Autorité de Régulation des Télécommunications/ Kinshasa ; Albert SEMANA : Directeur de la Sécurité MATADI/Bas-Congo ; Léon MUHETO : Directeur à la SNEL et Administrateur de la REGIDESO/Kinshasa.
Ajouter à tout ceci le nombre des voix de vote obtenues par Azarias RUBERWA dans chaque Province sur l'ensemble du territoire National en tant que candidat Président de la République en 2006, montre que le peuple congolais TUTSI n'est pas sûrement rejeté par les autres Congolais.
NB : contrôleur de douanes/OFIDA-Nord-Kivu plus ou moins 15, fondé des pouvoirs à l'OCC plus ou moins 10 ans.
Niveau provincial : à Goma et à Bukavu Nord-Kivu : - Chef de division du Travail : RWIYEREKA Pancrace
- Gouvernement provincial, ministre du Budget et Plan : Pierrot KAMBANDA
- Directeur provincial de l'OCC : GATAMBIYE ISSA
- Sous-directeur OFIDA/Goma : RUSHUKURI - Chef de Division de Contentieux des Impôts : Damas NDAGIJIMANA
- Directeur provincial des Postes et télécommunications : Alphonse SEBANANIRA
Sud-Kivu : - Gouvernement provincial : Ministre de l'Agriculture : KIBIBI KAMANZI
- Commandant Adjoint de la 10ème Région militaire : Général MASUNZU
NB : le Parti Politique RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie) dirigé par Azarias Ruberwa, ex Vice-président de la République Démocratique du Congo occupe une place remarquable dans l'espace politique Congolais et dispose de 15 Députés Nationaux, de 8 Sénateurs, de 2 Gouverneurs de Province (KAPUKU NGOY du Kasaï-Occidental et Deo NKUSU du Bas-Congo), de 44 Députés Provinciaux dans toutes les Provinces du pays.
Source : la jeunesse du Mouvement Centriste (???)

 

cic

Compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterCette Semaine9531
mod_vvisit_counterCe Mois - ci20739
mod_vvisit_counterAu Total1588151


Sur Facebook